Vacances au camping : quel est le matériel nécessaire ?

par Marine GIRARD pour TF1 INFO
Publié le 16 juin 2023 à 9h00

Source : JT 13h Semaine

Comme l’an dernier, la saison estivale s’annonce radieuse dans les campings qui devraient à nouveau faire le plein.
Début avril, les réservations étaient déjà en hausse de 21 % sur an, selon la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA)
On ne s’improvise toutefois pas campeur. Voici donc le b.a.-ba du campeur.

Cet été, comme de nombreux Français, vous vous lancez dans une nouvelle aventure : les vacances au camping ! En tant que débutant, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Quel équipement faut-il acheter pour faire du camping ? La tente est une évidence, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses auxquelles il faut penser. Voici une liste (non exhaustive) de matériel à avoir pour un camping basique, mais confortable.

L’indispensable pour (bien) dormir

Il existe une multitude de tentes différentes. Canadienne, tipi, pop-up, igloo.  Pour des vacances où vous allez planter votre tente pour plusieurs nuits d’affilée, privilégiez un endroit où vous aurez un espace de vie, et pas seulement pour dormir. C’est le cas des  tentes à arceaux ou gonflables qui offrent également parfois des chambres séparées et sont donc parfaites pour le camping avec enfant. Il en existe à tous les prix. Decathlon et sa marque Quechua en proposent  à des prix très raisonnables. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins spécialisés. Sur internet, plusieurs sites proposent de vous équiper en matériel d’occasion, une bonne solution si vous n’avez pas envie de trop investir au départ.

Vous avez désormais un toit, il va vous falloir un matelas et un duvet. Ne négligez pas le matelas, essentiel pour bien dormir ! Évitez les tapis de sol si vous ne voulez pas vous retrouver avec un lumbago dès le deuxième jour. Matelas gonflables, matelas en mousse ou autogonflants… Vous n’avez que l’embarras du choix, mais un conseil : testez-le en magasin avant de l’acheter ! Concernant le duvet, consultez la météo de la région où vous vous rendez pour savoir quelles sont les températures la nuit. Cela impactera le choix de votre duvet. Si vous êtes dans le sud et pas trop frileux, un simple drap pourrait suffire. Il en existe dans les magasins dédiés au camping, mais l’un de votre réserve suffira très bien aussi. Idem pour vos oreillers, prenez les vôtres si la voiture n’est pas trop chargée !

La base pour cuisiner

Après avoir bien dormi, il est également important de bien manger. Pour cela, il faut plusieurs choses indispensables, à commencer par un réchaud (et la bouteille de gaz qui va avec). Il vous servira pour préparer votre café le matin et vos pâtes le soir. Pas besoin d’investir dans un frigo, la plupart des campings en louent. Pour mettre sur le réchaud, il vous faudra une ou deux casseroles et éventuellement une poêle, ne ramenez pas toute votre batterie de cuisine ! Munissez-vous d’assiettes, verres, tasses et couverts ainsi que de quelques boites hermétiques pour conserver les aliments. 

Pour éviter de tout acheter en double (et potentiellement de gaspiller), piochez dans vos placards et tiroirs pour les éléments de base tels que sel, poivre, huile, vinaigre… Si vous souhaitez esquiver les allers-retours aux sanitaires, investissez dans un jerrican que vous remplirez d’eau et qui vous servira pour faire cuire vos aliments. Enfin, tout dépend de votre exigence en matière de confort, mais une table ainsi que des chaises pliantes peuvent également se révéler un bon investissement !


Marine GIRARD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info