Animaux de compagnie

Emmener son chien à la plage : que faut-il savoir ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 17 juin 2023 à 7h30

Source : JT 13h Semaine

C'est bientôt l'été et les vacances en bord de mer !
Les propriétaires de chien aiment partir avec leur animal de compagnie, mais attention, car ils ne sont pas acceptés partout.
Sur les plages autorisées, suivez quelques précautions pour passer de bons moments avec votre chien !

Partir en vacances avec son chien est tout à fait possible tant que l'établissement d'hébergement l'accepte et qu'il pourra partager vos activités estivales. Néanmoins, cela peut devenir compliqué à la mer, car les plages sont bondées et bien souvent interdites aux chiens. Pour partir sereinement, voici tout ce que vous devez savoir sur le chien à la plage !

Quelles plages autorisent les chiens en France ?

Sur l'immense majorité des plages de France métropolitaine et de Corse, les chiens sont strictement interdits. Mais heureusement, certaines autorisent les animaux en liberté, en laisse ou sur des horaires dédiés (hors affluence, en début et fin de journée). En 2023, le média Plage-TV établit une liste de 319 plages autorisées aux chiens, réparties sur tout le littoral. 

Néanmoins, certaines communes autorisent l'accès aux chiens en dehors de la haute saison touristique (septembre à mai) alors n'hésitez pas à contacter l'office du tourisme de votre lieu de villégiature avant de partir !

Que risquez-vous en cas d’infraction ?

À l'entrée des plages, un panneau vous informe sur l'interdiction ou l'acceptation des chiens, avec éventuellement des horaires restrictifs. Braver l'interdit est une infraction et vous expose à une amende de 11 à 68 € suivant les communes.

Si vous êtes autorisé à amener votre chien sur la plage, n'oubliez pas de le garder en laisse si c'est obligatoire et d'apporter des sacs à déjections avec vous. Outre la question d'hygiène, vous risquez une amende de 135 € si vous ne ramassez pas les excréments de votre animal.

Nos conseils pour passer un bon moment à la plage avec votre chien

Tout d'abord, évitez les zones de plage bondées pour le confort et la sécurité de tous. Vous vous épargnerez ainsi bien des conflits avec vos voisins de serviette et pourrez profiter plus tranquillement de la compagnie du chien dans l'eau et sur le sable. 

Ensuite, votre animal mérite toute votre attention, exactement comme les jeunes enfants. On garde un œil sur lui en toutes circonstances afin d'éviter les risques de noyade et de coup de chaleur. En effet, le chien est aussi sensible que nous aux coups de soleil et aux insolations. Il doit pouvoir se reposer à l'ombre et s'hydrater souvent avec un bol d'eau fraîche. On évite aussi de se rendre à la plage avec lui durant les heures les plus chaudes (11h-16h).

Vous pouvez lui appliquer régulièrement un peu de crème solaire pour animaux sur les zones non protégées par les poils en évitant soigneusement la truffe, les lèvres, le contour des yeux et l'intérieur des oreilles. 

Enfin, n'oubliez pas de rincer votre chien en quittant la plage pour éliminer le sel !


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info