Matériel de randonnée : que choisir lorsque l’on est débutant ?

par Florine CAUCHIE pour TF1 INFO
Publié le 9 juin 2023 à 8h10

Source : JT 13h Semaine

30 litres est la taille du sac idéal pour une randonnée d’une journée
Les bâtons de marche peuvent aider à renforcer l’équilibre et la stabilité, mais peuvent gêner les débutants
De bonnes chaussures sont primordiales pour réussir sa randonnée

Une bonne randonnée ne peut se faire sans un sac à dos correctement rempli. Les experts conseillent d’opter pour un sac de 30L pour une randonnée d’une journée. Peu importe son niveau, le randonneur doit prendre avec lui des vêtements adaptés à la météo, une casquette ou un bonnet, une paire de gants s’il marche en montagne, des lunettes de soleil et de la crème anti-moustique pour les zones humides. 

Certaines personnes aiment utiliser des bâtons de marche. Ils sont utiles pour réduire les impacts sur les articulations et aident également à renforcer l’équilibre et la stabilité, selon le site Randonner malin. Attention, les bâtons peuvent vite devenir encombrants pour les débutants. Les utiliser correctement réclame un peu de pratique, mais cela s’apprend rapidement. Vous pourrez ensuite profiter de tous leurs avantages. 

Randonnée : jamais sans des chaussures adaptées

Que l’on soit débutant ou confirmé, il est essentiel d’être à l’aise dans ses chaussures. Il est donc recommandé de les utiliser avant votre randonnée afin d’éviter les ampoules. Les habitués conseillent d’opter pour une semelle de qualité, surtout pour les randonnées difficiles. Elles doivent alors être bien cousues, de qualité, non glissantes, et ce, peu importe le terrain. Il est préférable de choisir des semelles absorbant les chocs pour éviter les traumatismes du dos et des articulations. Les chaussures doivent être montantes pour protéger la malléole. Pour les randonneurs confirmés, la qualité des matériaux est très importante. 

Ce qu’il faut prendre en plus pour un trek de plusieurs jours

La préparation de votre équipement va être légèrement différente si vous randonnez plusieurs jours. Pour les confirmés, il est possible d’embarquer une tente de bivouac. Pour les débutants, il est plutôt conseillé de s’arrêter dans des refuges ou des gîtes sur le chemin pour alléger le poids du matériel à transporter. De la nourriture et de l’eau sont indispensables pour partir plusieurs jours. Repas lyophilisés, tisane, fruits secs, barres de céréales, galettes, pâtes de fruits… l’essentiel est de choisir des aliments qui tiennent au corps et qui maintiennent un même niveau de glycémie durant toute la durée de votre effort. Des vêtements supplémentaires sont également à prévoir. On les choisit en fonction de la saison ou de la région où l’on va marcher. 


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info