L’Abbaye du Mont-Saint-Michel fait partie des lieux incontournables à voir mais aussi les plus plébiscités par les touristes.
De nombreuses bourgades autour du Mont-Saint-Michel sont à visiter.
Il serait dommage de ne pas pleinement profiter de ce cadre apaisant entre terre et mer.

Lorsqu’on se rend au Mont-Saint-Michel, les premiers lieux que l’on a envie de visiter sont l’Abbaye et son village, ainsi que ses remparts. Côté gastronomie, les omelettes que l’on déguste à l’auberge de la mère Poulard ont si bonne réputation que l’on est tous curieux de savoir ce qu’elles ont de spécial. Naturellement, ces deux plans font aussi partie de ceux des autres touristes ! Afin de fuir un peu le brouhaha du Mont-Saint-Michel, voici quelques idées de sorties ou activités alternatives dans un rayon de 20 km.

1/ Une visite de la ville de Carolles et ses cabines de plage

Le Mont-Saint-Michel n’est pas la seule commune de la Manche à attirer les amateurs de bourgades charmantes. Carolles est une station balnéaire paisible ancrée au pied de la falaise. Pour ceux qui ne le sauraient pas, elle est l'une des plus pittoresques de la Baie. Depuis le pignon Butor, vous pouvez descendre jusqu'à une charmante plage et ses cabines de plage toutes blanches. Il est aussi possible de visiter ses grottes, dont la légende raconte que l’on y aurait autrefois trouvé beaucoup d’or ! Pour les plus sportifs, Carolles est aussi le point de départ d’un sentier surnommé “le plus beau kilomètre de France”. Au départ du GR 223 au niveau des falaises de Champeaux, il vous offrira une vue splendide sur toute la baie.

2/ Découvrir le métier de fondeur de cloches à Villedieu-les-Poêles

Dans cet atelier où sont fabriquées plus d’une centaine de cloches chaque année, vous pourrez découvrir comment ces objets toujours aussi énigmatiques aujourd’hui étaient fabriqués à l’époque. Datant du XIXe siècle, l’espace n’a volontairement pas été amélioré ou modifié au fil des années afin de conserver son authenticité. Pour ce voyage à travers plus de neuf siècles de tradition, il faudra débourser 9,20 € par adulte.

3/ Cap vers les îles Chausey, plus grand archipel d’Europe

Du côté de Granville, il est normal de vouloir découvrir d’où cette commune tient son appellation de “Monaco du Nord”. Le Musée Dior (ancienne maison dans laquelle le couturier Christian Dior a grandi) a certainement titillé votre curiosité, mais l’été, les touristes affluent beaucoup en ces lieux. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de prendre le large vers les îles Chausey ! L’archipel est composé de 365 îlots à marée basse. Vous pouvez pêcher, faire de la plongée ou bien découvrir son architecture et ses paysages si vous amarrez pour une petite ou grande randonnée. Départ de la gare maritime de Granville.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info