Trop de touristes sur l’île d’Oléron ? Que faire dans la région ?

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 31 juillet 2023 à 18h00

Source : JT 13h Semaine

L’île d’Oléron est l’endroit idéal pour faire de longues et jolies balades en vélo.
Au Nord de l’île, le Phare de Chassiron est un lieu emblématique à visiter, mais il faudra de bonnes jambes pour grimper les 224 marches.
Ne rentrez pas chez vous sans avoir dégusté de bonnes huîtres ou des moules.

L’île d’Oléron est le spot idéal pour prendre un grand bol d’air frais ! Le lieu est néanmoins un brin moins appréciable lorsqu’il est prisé par les touristes. S’il vaut mieux découvrir le Fort Boyard, emblème de la Charente-Maritime, en basse saison, d’autres endroits et activités sont souvent très appréciés des visiteurs lors de leur séjour. Voici quelques idées pour échapper (un peu) aux bains de foule !

1/ Visite du grand marché du château

Si vous êtes du genre lève-tôt, nous vous conseillons de faire un tour au marché local de Château-d’Oléron. Principalement alimentaire, vous pourrez y trouver des produits de la région comme du fromage, du vin et du pineau ou encore de bons fruits de mer sur le stand du poissonnier. Un bon moyen de découvrir les produits du terroir sans payer aussi cher qu’au restaurant ! N’hésitez pas à demander des conseils (cuisson, préparation) aux commerçants, ils seront ravis de vous aiguiller.

2/ Faire le tour de l’île d’Oléron à vélo

L’île d’Oléron fait en moyenne 174 m². C’est plutôt grand pour un lieu comptant 22 000 habitants. Sauf que l’été, l’île accueille plus de 350 000 touristes ! Il est donc difficile de trouver des spots secrets, qui ne le restent jamais très longtemps, où trouver le calme et la tranquillité. Pour admirer le lieu sans se sentir étouffé, pourquoi ne pas louer des vélos et profiter de ses paysages apaisants ? Entre les forêts de pin et les plages de sables fin de couleur jaune, vous devriez découvrir l’île d’Oléron sous un nouvel angle ! Pas moins de 130 km de pistes cyclables traversent l’île sur un superbe réseau continu de voies vertes dédiées. Notre balade favorite (environ 1h) ? Un départ de l’église de Saint Georges d’Oléron en direction des marais salants du Drouhet. 

3/ Découvrir le Fort Louvois

À défaut de visiter le Fort Boyard, vous pouvez amarrer au Fort Louvois, une fortification maritime conçue en 1694 en forme de fer à cheval ! À l’époque, c’est là-bas que l’on défendait l'arsenal maritime de Rochefort. Il est possible de le visiter et même de grimper au sommet de la tour ! Les fans de Moyen-âge devraient être bluffés par son donjon central, son pont-levis et sa douve. D’ailleurs, en haute saison, le Fort Louvois organise des escapes games en son sein !

4/ Manger des moules à Marennes-Hiers-Brouage

Si les restaurants de l’île d’Oléron sont complets ou trop remplis à votre goût, échappez-vous à Marennes-Hiers-Brouage ! 

Dans cette commune nouvelle du sud-ouest située à 20 km de l’île d’Oléron, vous pouvez déguster de très bons fruits de mer et crustacés, tout en profitant de plus de tranquillité. On mange très bien à l’Eclade, un petit restaurant simple et familial qui vous propose des moules au pineau ou encore fumées aux épines de pin. Naturellement, toutes les autres recettes de la mer sont aussi mises à disposition. Amateurs d’huitres, nous vous conseillons de visiter La Cité de l’huître de Marennes après votre repas.

5/ Les cabanes des créateurs, le charme à l’état pur

Les cabanes de la Baudissière, aussi appelées les cabanes des créateurs, sont nichées le long de la route des Huîtres. En bois et peintes avec des couleurs vives, elles abritent des artisans heureux de faire découvrir leur métier aux passants. Mosaïque, broderie, peinture, sculpture… En plus d’apprendre de nouvelles choses, on a l’impression d’avoir fait un bon dans l’ancien temps !


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info