Pour étancher votre soif d'évasion, nos équipes vous emmènent à 400 km au large des côtes brésiliennes à la découverte Fernando de Noronha. Une île paradisiaque perdue au milieu de l'océan Atlantique.
Chaque matin, Juarez lève l'ancre pour explorer les eaux turquoises de son île. Cela fait 30 ans qu'il a posé ses valises à Fernando de Noronha. Situé à 400 km des côtes brésiliennes, au milieu de l'Atlantique, ce paradis traversé par une seule petite route compte 5 000 habitants et n'est accessible qu'à une poignée de privilégiés. Pour y séjourner, les touristes doivent payer une taxe écologique de 15 euros par jour.
L'île est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et certains de ses sites sont particulièrement surveillés. Ici, on ne plaisante pas avec la préservation de l'environnement. Les visiteurs doivent se plier à des règles très strictes : temps de baignade chronométré, crème solaire interdite et défense de toucher à quoi que ce soit. Celui qui enfreint les règles s'expose à une amende de 750 euros.
Les taxes imposées aux touristes servent à financer des programmes de protection. À la nuit tombée, le biologiste Paulo nous emmène sur une plage interdite au public. De janvier à mai, ce sanctuaire est l'un des meilleurs endroits pour étudier la ponte des tortues marines. Alors qu'elles avaient disparu de l'île il y a 40 ans, les tortues viennent aujourd'hui par dizaines.
Si Fernando de Noronha est aussi préservé, c'est aussi parce qu'il n'y a pas de complexes hôteliers. Les touristes logent dans des maisons d'hôtes. Et n'espérez pas à vous y installer, il faut être originaire de l'île pour acheter une maison ou monter son entreprise. Sauf si vous avez conquis le cœur d'un habitant ou d'une habitante.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Météo du 17 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h04
- 2A 74 ans, la mère d'Elon Musk pose en maillot pour "Sports Illustrated"Publié aujourd'hui à 14h03
- 3Avec quel bilan écologique Elisabeth Borne arrive-t-elle à Matignon ?Publié aujourd'hui à 13h53
- 4Surprise ! Elizabeth II s’invite dans le métro de Londres pour inaugurer une ligne à son nomPublié aujourd'hui à 13h40
- 5Météo : par plus de 30°C, comment garder le frais dans nos maisons ?Publié aujourd'hui à 13h01
- 6Météo : c'est le meilleur moment pour profiter des CalanquesPublié aujourd'hui à 12h59
- 7Retour victorieux en Ukraine pour Kalush Orchestra après leur triomphe à l'EurovisionPublié aujourd'hui à 12h58
- 8Marion Maréchal quitte la direction de son école à LyonPublié aujourd'hui à 12h52
- 9Elon Musk demande des garanties sur les faux comptes pour finaliser l'acquisition de TwitterPublié aujourd'hui à 12h15
- 10"Vous vouliez l’argent de Monsieur Depp" : Amber Heard sur le grill à la reprise du procèsPublié aujourd'hui à 12h04
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse