Le WE

A la découverte de Grenoble, métropole où l'horizon s'ouvre à la verticale

Publié le 13 mars 2021 à 13h18, mis à jour le 13 mars 2021 à 15h40
JT Perso

Source : JT 13h WE

"WEEK-END À..." Grenoble est une ville entourée de montagnes, mais paradoxalement, elle s'avère également être l'une des plus plates de l'Hexagone. Elle cache aussi un vieux centre ville aux façades colorées.

"Au bout de chaque rue, partout où se pose le regard apparaît une montagne". Ainsi parlait l'écrivain Stendhal de Grenoble, sa ville natale. Et quand on passe un week-end dans cette métropole, cela commence inévitablement dans les airs, à bord des célèbres bulles. Il s'agit du premier téléphérique urbain du pays, inauguré en 1934. Une fois arrivé à 472 mètres d'altitude, la Bastille offre un panorama unique sur la ville. Cet ancien fort militaire est devenu le terrain de jeu favori des Grenoblois. On y trouve la plus grande via ferrata urbaine de l'Hexagone.

Pour découvrir le secrets de la vieille ville, le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen de déplacement. En effet, même si Grenoble est la capitale des Alpes, elle est aussi la ville la plus plate du pays. Elle compte 320 kilomètres de piste cyclable. Le cœur historique et ses façades colorées prennent parfois des airs de Toscane, car dès le Moyen Âge, elle accueille les artisans et marchands venus d'Italie du Nord. Au XIXe siècle, elle compte même la plus grande communauté italienne de Rhône-Alpes. 

Découvrez les autres bonnes adresses - et notamment l'escapade d'une nuit au Sappey-en-Chartreuse et le ski de fond au Col de Porte - dans la vidéo ci dessus. 


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info