Le 20h

À la découverte de Kyushu et les bienfaits de ses volcans

Publié le 19 octobre 2020 à 20h31, mis à jour le 6 janvier 2021 à 13h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

À Kyushu, une île du Japon, les volcans sont partout. Ils ne sont pas perçus comme des menaces. Au contraire, ce sont des bienfaiteurs qui font partie de la vie des habitants.

C'est le pays des ogres de feu. Kyushu, une île à la pointe Sud du Japon, compte près d'un quart des volcans actifs de l'archipel. À Kirishima, une cité bâtie d'un volcan, les habitants n'ont aucune inquiétude. Au contraire, les fumerolles leur sont utiles à la vie quotidienne. La préparation des spécialités locales comme les maïs, œuf et gâteau japonais sont tous cuits grâce aux vapeurs des volcans. Kirishima n'est pas une exception.

C'est toute l'île de Kyushu qui vit au rythme des volcans. Les éruptions sont fréquentes. Même si celles-ci sont massives, elles font rarement des victimes, car sont surveillées et les habitants y sont préparés. Le Sakurajima, un volcan très renommé, est l'un des plus dangereux au monde. Ces éruptions sont permanentes. À seulement huit kilomètres, il fait face à une ville de 600 000 habitants. Protégés par un système d'alerte efficace, les Japonais de Kyushu ne craignent pas les volcans. Pour eux, c'est même une source de richesse.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 19/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 19 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info