Venise est aussi l'une des capitales européennes de l'artisanat. Composé de 118 iles, l'artisanat y puise son inspiration. Des métiers et des savoir-faire uniques que nos équipes vous font découvrir.
À Venise, naviguer est une évidence. Sur les canaux brillants, il y a une figure typique de la ville, ses gondoles. Des ombres et des lumières que l'on reconnaîtrait entre mille. Pour préserver ce symbole, des petites mains s'activent discrètes. Un artisanat précieux et unique au monde.
La famille Tramontin fabrique ces bateaux vénitiens depuis près de 150 ans. Il faut six mois pour créer ce bijou de précision. Au décès de leur père, il y a deux ans, ses filles ont récupéré l'atelier. Leur rêve, c'est d'apprendre à concevoir entièrement une gondole et perpétuer la tradition. Aujourd'hui, il ne reste que cinq chantiers en activité comme celui-ci dans la Sérénissime, contre des centaines au XVIe siècle.
Être gondolier à Venise impose un certain style. Il y a la marinière, mais aussi un autre accessoire indispensable, le chapeau de paille. Facile à récupérer s'il tombe dans l'eau, mais pas si simple à réaliser. Il faut au moins deux jours pour en fabriquer un. Sur l'île de Burano, Paola et son amie Leda travaillent la dentelle de Burano depuis plus de 60 ans. Une tâche minutieuse qui nécessite plusieurs semaines de travail.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille