À la découverte de la splendeur des lacs d'altitude des Pyrénées

TF1 | Reportage M. Chaize, G. Udron
Publié le 30 août 2022 à 20h35, mis à jour le 31 août 2022 à 12h23

Source : JT 20h Semaine

La réserve naturelle du Néouvielle dans les Pyrénées est un jardin d'Éden suspendu à plus de 2000 mètres d'altitude.
Des montagnes enneigées et plus de soixante-dix lacs se profilent à l'horizon.
Des randonnées et des paysages que vous n'oublierez pas.

Les sommets se reflètent dans ces eaux limpides. Dans la réserve du Néouvielle, les lacs façonnent le paysage. Au pied de grande barrière granitique ou bordée de forêt, tous offrent un cadre incroyable. Pour en profiter, les pêcheurs arrivent très tôt, dès six heures, avant le lever du soleil. Ces eaux abritent plus de 500 espèces d'algues et de nombreux poissons des montagnes comme la truite fario ou l'omble chevalier.

À quelques kilomètres, les premiers randonneurs découvrent la réserve. Ils y découvrent rapidement de belles surprises. Ils y voient également un gypaète, vautour fauve, qui tourne autour de ces petits lacs naturels appelés Laquette. Il y a deux millions d'années, la glace a sculpté ce granite et a creusé de nombreuses cuvettes où l'eau s'est accumulée au fil du temps. Depuis, l'homme a façonné le paysage.

Ces lacs sont entourés de sommets. Ils sont protégés par une barrière de montagnes. Grâce à ce microclimat, les plantes se développent sur les hauteurs. Le pin accroché est une espèce emblématique du Néouvielle. Ils tapissent les pentes jusqu'à 2700 mètres d'altitude. Cette forêt est l'une des plus hautes d'Europe.

Dans cette réserve protégée, les fleurs sont généreuses en pollen et attirent de nombreux butineurs. Les rhododendrons et les fleurs de bruyère apportent de la douceur au miel. Les scientifiques ont installé leur premier laboratoire dans le Néouvielle dès 1922. Cent ans plus tard, les habitants de la région continuent de faire vivre et protéger cette biodiversité luxuriante.


TF1 | Reportage M. Chaize, G. Udron

Tout
TF1 Info