Découverte et évasion

À la découverte de Trévise, la petite Venise

Publié le 10 janvier 2022 à 20h36, mis à jour le 21 janvier 2022 à 15h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Trévise est un nom qui désigne à la fois une ville et un végétal. C'est une délicieuse salade de couleur rouge et aussi une ville magnifique du nord de l'Italie que certains comparent à Venise.

Des canaux, des palais aux murs de briques rouges, des statues, des symboles vénitiens, des arcades avec leurs vieux cafés, nous ne sommes pas à Venise mais à Trévise. Moins connue et plus discrète que la cité des Doges, elle est aussi une ville d'eau. Elle est traversée par le fleuve Sile. Ce dernier s'étend sur une centaine de kilomètres jusqu'à la mer Adriatique.

Dans la campagne, l'eau du fleuve est vitale pour la fameuse trévise, un des légumes les plus prisés en Italie. Si en France, la trévise est une salade rouge, en Italie, c'est une ancienne chicorée sauvage que les locaux appellent le radicchio de Trévise. C'est pendant l'hiver, quand le thermomètre descend au-dessous de 0°C, qu'il faut la récolter. La famille Menegazzi la travaille depuis des générations. Ce produit rare est vendu jusqu'à 8 euros le kilo sur certains étals.

La fleur de l'hiver comme on la surnomme à Trévise fait le bonheur des cuisiniers. Carlo Pasin, chef du restaurant "Pasina", en a fait l'ingrédient-phare de son établissement à Dosson (Italie). Il le décline en salade, en grillade, en risotto ou encore en assaisonnement pour les pâtes. Ce légume croquant apporte aussi une pointe d'amertume. À 79 ans, Carlo Pasin est allé jusqu'en Asie pour faire la promotion du radicchio de Trévise.

T F1 | Reportage D. Bordier, P. Delporte, B. Bedarida


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info