Au cœur des régions

À la découverte des archipels du bout du monde

Publié le 22 décembre 2021 à 20h35, mis à jour le 4 janvier 2022 à 11h34
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Grottes sous-marines, eaux translucides... Ce soir, nous vous emmenons à la découverte de certains des plus beaux archipels de la planète.

Destination les Bahamas. Sur l'une des îles nous rencontrons des occupants inattendus. Une vingtaine de cochons vivent sur ce bout de terre depuis des décennies. Nageurs expérimentés, libres, ils attirent les touristes tout au long de l'année. "C'est la première fois que je nage avec des cochons. Il n'y a qu'ici qu'on peut voir ça. C'est vraiment une bonne surprise", confie une jeune femme.

L'archipel des Bahamas compte 700 îles, autant de fantasmes de voyageurs, de lieux insolites. Le Dean's Blue Hole en fait partie. C'est l'une des grottes verticales les plus profondes au monde. "C'est un lieu un peu mystique et chamanique. Ça représente un peu le ventre de la mer et c'est vraiment un voyage de plonger ici", décrit Davide Carrera, champion du monde d'apnée.

Le gouffre fait 35 mètres de largeur, 202 mètres de profondeur, une roche calcaire érodée pendant 40 millions d'années par le ruissellement de l'eau de pluie. La mer a tout rempli, l'obscurité s'est installée. "On pénètre vraiment dans une autre dimension, il fait nuit noire. On a juste un petit faisceau de lumière qu'on met sur la cagoule de notre combinaison qui nous éclaire, on voit des particules voler", raconte Alice Modolo, championne d'apnée. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

TF1 | Reportage Q. Fichet, L. Romanens, A. Tassin


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info