Le 13H

A la découverte des châteaux du Limousin

Publié le 24 novembre 2020 à 13h38, mis à jour le 17 décembre 2020 à 16h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

REPORTAGE - Ce mardi, cap sur le Limousin pour découvrir des châteaux de renom, de majestueux édifices qui ont traversé les âges.

Son histoire et son architecture en font l'un des châteaux les plus connus de la Creuse. Edifié au XIIème siècle, avant d'être détruit par les Anglais puis reconstruit par un maréchal de France, le château de Boussac vit au ralenti à l'approche de l'hiver. Il y a cinq ans, l'édifice a été laissé à l'abandon, jusqu'à ce que sa propriétaire actuelle ne tombe dessus par hasard. Le château de Boussac, George Sand y a séjourné une trentaine d'années. Elle y a écrit son premier roman champêtre.

Un autre château, celui de Pompadour, est un cadeau de Louis XV qui permit à Jeanne-Antoinette Poisson de devenir marquise de Pompadour. Elle y favorisa l'élevage de chevaux. A l'arrière du château se trouvent d'ailleurs le manège et les écuries d'un haut-lieu du cheval dans le pays.

Le château de Bonneval, quant à lui, appartient à la même famille depuis le XIème siècle. Un patrimoine que ses habitants prennent plaisir à contempler depuis leurs jardins. En attendant que les visites reprennent, les propriétaires s'occupent eux-mêmes des travaux.

Vous avez une passion pour notre patrimoine? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée 

- Sur APPLE PODCAST 

- Sur SPOTIFY 

- Sur DEEZER