Le 20h

À la découverte des trésors de l'Espagne

TF1 | Reportage Q. Fichet, E. Despatureaux, C. Diwo
Publié le 13 juillet 2022 à 20h34, mis à jour le 14 juillet 2022 à 15h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

De nombreux Français passent une partie de l'été en Espagne.
Ce pays déborde de trésors sur les plages mais aussi dans les terres et les montagnes.
Entre un mystérieux fleuve rouge, des canyons spectaculaires et des roches de 60

Les équipes de TF1 sont allées à la découverte des trésors de l'Espagne. Les falaises calcaires de la Sierra de Guara, une enclave des Pyrénées espagnoles, invitent à la détente dans un décor spectaculaire. Déconnexion, repos mais aussi sauts dans le vide et même une piscine naturelle, c'est un lieu unique. "C'est le berceau du canyoning dans le monde", précise Guillaume Belot, guide canyoning dans la Sierra de Guara.

Le site recèle également un millier de vautours fauves, la plus grande population d’Europe. Manu Aguilera, président de l’association “Fondo Amigos del Buitre” (FAB) de Binaced à Aragon, les nourrit chaque semaine en public. "Je fais ça parce que j'ai passé toute ma vie avec eux depuis que j'ai 12 ans. À l'époque du Général Franco, ils étaient considérés comme nuisibles, ils ont frôlé l'extinction. J'ai essayé de montrer qu'ils sont utiles, par exemple en nettoyant les champs", assure Manu Aguilera.

Lire aussi

Parmi les figures étonnantes d’Espagne, il y a un français, de Tarbes, Lucas Lalanne alias Lucas El Luco, danseur de Flamenco. "C'est pas toujours facile, je suis en français en Espagne, c'est leur culture. J'arrive ici pour danser le flamenco, ça peut surprendre", admet Lucas Lalanne.

Il est vainqueur de plusieurs concours et finaliste d'une émission télé espagnole, c’est une vedette reconnue en plein Séville. Pour exécuter ces fameux coups de talons, le “taconeo”, Lucas se rend au temple de la chaussure où des paires uniques sont faites mains. 

Une autre curiosité ibérique à découvrir : le “ Río Tinto”, le fleuve rouge. "Selon la lumière, l'eau change de couleur. Quand il pleut, il y a une autre teinte de rouge", affirme une touriste espagnole sur place. 

Un cours d’eau le long duquel se trouve Corta Atalaya, une mine impressionnante qui a une profondeur de 335 mètres, "on peut y faire entrer la Tour Eiffel", explique un guide du parc minier de Rio Tinto. Ce rouge exceptionnel est dû à la composition de son sous-sol, comme le précise le guide : "Le sous-sol est rempli de métaux comme du cuivre et c’est à son contact que l’eau devient rouge”.

"Des roches vieilles de 60 millions d'années"

Un autre paysage insolite qu’offre l’Espagne : les falaises plissées de Zumaïa, dans le pays Basque espagnol est un incontournable, une véritable attraction des photographes. Ces strates de roches sédimentaires, parfois vieilles de 60 millions d'années, créent des formes sinueuses surprenantes. "L'érosion, la mer et le vent, créent des formes étonnantes. Certains disent que ça ressemble à la queue d'un dragon", assure Leire Unzueta, photographe. Tout le charme de l'Espagne réside dans ses paysages inattendus à découvrir.


TF1 | Reportage Q. Fichet, E. Despatureaux, C. Diwo

Tout
TF1 Info