Au cœur des régions

À la découverte des villages médiévaux de Catalogne

TF1
Publié le 17 mai 2021 à 20h32
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

TOURISME - En Catalogne, à 80 km de la frontière franco-espagnole, on peut encore découvrir des villages d'un autre temps. Des places fortifiées, des bâtisses qui n'ont pas changé depuis le Moyen-âge. Une époque où le riz était presque aussi précieux que l'or.

Perdu dans la montagne se cache une multitude de villages médiévaux. Douze villages à moins de 5 km à la ronde. Et tous depuis le XIVᵉ siècle vivent en bon voisinage grâce à un système bien rodé. Se protéger des potentielles attaques, c'était la priorité de l'époque, et cela vaut bien un mariage arrangé pour assurer ses arrières. La Catalogne avait une richesse qu'elle n'avait pas envie de partager : le riz. Une céréale dont la production, six siècles plus tard, a quelque peu changé. Il est aujourd'hui vendu dans toute l'Europe, mais à l'époque, il nourrissait surtout les habitants de la région. Une marchandise bien gardée avant d'être livrée aux alentours.

Pour accéder à Besalú, il fallait traverser le pont et surtout montrer patte blanche. Pour vraiment l'apprécier, il faut prendre un peu de hauteur. Le rendez-vous est pris au sommet de cette église. Elle offre, dit-on, la plus belle vue sur le village. Mais la vue se mérite, parce qu'il y a 126 marches à gravir. À 25 mètres de hauteur, la vue est à couper le souffle. Mais ce qui attire surtout notre attention, ce sont ces cloches, qui, à l'époque, servaient à tenir informés les habitants. Dès qu'il se passe quelque chose d'important, on les faisait sonner. C'était l'ancêtre de nos sms. Il n'y a de problème d'obsolescence, puisque neuf siècles plus tard, elles fonctionnent toujours aussi bien.


TF1

Tout
TF1 Info