Au cœur des régions

À la découverte du cirque du Fer-à-Cheval en Haute-Savoie, la vallée des cascades

Publié le 13 juillet 2021 à 20h34
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

C'est une montagne secrète et sauvage, une muraille protectrice. Flirtant avec les nuages, cet amphithéâtre de falaises calcaires est transpercé par une trentaine de cascades à la fonte des neiges en été. Bienvenue dans le cirque du Fer-à-Cheval.

Franck Miramand travaille au Conservatoire d'espace naturel de Haute-Savoie. Il connaît le moindre sentier de cette réserve protégée. L'enjeu pour ce site est la protection du patrimoine en y intégrant l'homme. La diversité des milieux favorise le développement d'une faune et d'une flore riche. Près de 1 000 espèces végétales et animales y sont recensées. Au milieu de ces imposantes parois, un groupe de randonneurs profite du calme de la forêt. Agnieszka s'est installée ici, dans la vallée du Haut-Giffre, il y a 22 ans. Passionnée de montagnes, cette Polonaise nous décrit son paradis qu'elle partage avec les visiteurs.

Comme dans un jeu de piste, nous avançons à la recherche de cascades au drôle de nom. Certaines sont permanentes avec plus de 1 000 mètres de dénivelés. Elles dégringolent dans un fracas assourdissant. Le photographe David Casatrelli pose aussi son regard sur ces paysages. Selon lui, la cascade du Rouget, la reine des Alpes comme on l'appelle ici, figure dans le top 10 des cascades les plus extraordinaires de France. Un spectacle dont il ne cesse de s'émerveiller qu'importe la saison. Suivez l'eau, elle vous mènera sans doute au Fer-à-Cheval. Avec ses dentelles de roches, il reste l'un des plus grands cirques montagneux d'Europe.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info