Le 20h

À la découverte du désert des Bardenas, le Far West espagnol

Publié le 1 décembre 2020 à 20h32, mis à jour le 6 janvier 2021 à 13h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un bout de Far West baptisé Bardenas Reales se trouve en Espagne, dans la province de Navarre. On y retrouve des canyons, des cheminées naturelles comme dans le Monument Valley.

Les Bardenas donnent une impression de Far West américain, à seulement deux heures de la frontière française. Dans ce désert, les massifs et canyons ont été façonnés par l'érosion. Ce décor de rêve attire les réalisateurs du monde entier. Pierce Brosnan et Denise Richards y ont par exemple tourné une explosion atomique pour un volet de la saga "James Bond". Et en 2015, la série américaine "Game of thrones" en a également profité.

Avant d'être un plateau de cinéma, les Bardenas sont d'abord un parc naturel classé réserve de la biosphère par l'Unesco. Un refuge pour de nombreuses espèces plus tranquilles depuis que la Navarre, région où se trouve le parc, a fermé ses frontières. Les falaises d'argile et de calcaire y abritent aussi des grottes creusées dans la roche. Dans les villages voisins, certaines sont encore habitées.

La région ne vit pas seulement du tourisme. Les bergers s'y sont installés depuis plus de deux mille ans. Les personnages et les paysages des Bardenas sont encore épargnés par le tourisme de masse, mais ces reliefs sont fragiles, grignotés par l'érosion et sensibles au moindre dérangement. Dans plusieurs millénaires, les plus hauts sommets y auront disparu.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info