Au cœur des régions

À la découverte du massif du Sidobre, une terre de roches et de légendes

Publié le 28 octobre 2021 à 20h33, mis à jour le 9 novembre 2021 à 11h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Nous vous emmenons dans le Tarn, à la découverte du massif du Sidobre. Ce site abrite des rochers étranges qui tiennent en équilibre comme par magie. C'est une curiosité géologique unique en Europe. Son granit a façonné des monuments dans le monde entier.

Lorsque la brume s'évapore, elle laisse apparaître ces rochers comme flottant sur l'eau. Formé il y a 300 millions d'années, le Sidobre est le plus grand massif granitique d'Europe. Ces randonneurs le découvrent pour la première fois. Ils sont stupéfaits par la présence de ces rochers insolites comme la Peyro Clabado (la pierre clouée). Marie-Clotilde Bourges habite dans la région depuis 400 ans. Ce responsable du Musée de minéraux Jean-Cros connaît par cœur ce territoire. Dans la forêt, se cachent des milliers de pierres exigeant parfois un peu d'imagination. Ses formes ont été sculptées par l'érosion et la végétation, elle, a dû s'adapter.

Au pied du massif, les blocs semblent s'être effondrés, formant une rivière de rochers longue de deux kilomètres. Nous nous sommes rendus dans l'une des grottes du Sidobre où l'eau est enfouie. "Ce qui est visible sur la surface, c'est la toute petite partie formée par l'érosion. Mais l'essentiel du granit est sous nos pieds", explique Adrien Mucciante, responsable à l'Office du tourisme du Sidobre (Tarn).

Pour exploiter cette richesse, l'homme a creusé. Cette carrière de granit est la plus grande de France. Réputée par sa résistance, cette pierre a permis de bâtir les allées des Champs-Élysées, le métro de Singapour ou plus récemment les nouvelles colonnes de la Sagrada Familia. Quant aux légendes, elles sont nombreuses dans la région. Quand la nuit tombe, Bérangère Detolsan, notre guide, devient conteuse. Elle raconte des histoires de diable, de trésor et de géant. Lieu insolite et magique, le massif du Sidobre et ses colosses de pierre intriguent toujours les voyageurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info