À la découverte du massif du Vercors en traîneau

TF1
Publié le 23 février 2021 à 20h34, mis à jour le 24 février 2021 à 14h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Être seul au monde, sans pour autant voyager à des milliers de kilomètres. L'évasion, Laura et Vincent sont venus la chercher dans le Vercors, la petite Laponie française. Ils ont voulu relever un défi, vivre une expédition en chien de traîneau.

La complicité avec les chiens est impossible sans le travail de Sébastien. Il est musher, conducteur de traîneau. Propriétaire des chiens, il accompagne le couple et leur apprend à bien s'occuper de ses animaux. Les attelages s'élancent et vont parcourir près de 80 km sur deux jours. Une immersion au cœur du massif du Vercors, entre 1 300 et 2 000 mètres d'altitude. Une découverte loin d'être de tout repos avec des dénivelés de 800 mètres. Le couple apprend à mener un attelage de cinq chiens. Déjà 40 km de parcouru en une journée. Laura et Vincent vont pouvoir se reposer dans ce gîte, sans eau ni électricité. Juste un poêle pour se réchauffer et les conseils de Sébastien. Il organise cinq à six raids de ce type par an, mais aussi des excursions à la demi-journée. Tout est déjà complet cette saison.

Pour l'aider, il peut compter sur Marie, sa compagne. Elle gère le chenil d'une trentaine de chiens nordiques. Cette race, habituée aux nuits très froides, souffre quand les températures augmentent trop. C'est le cas en ce moment. Les chiens muent et perdent leurs poils. Pas question de la gâcher. Marie récupère cette sous-couche pour en faire de la laine. Une fois lavée, brossée et filée, elle peut coudre des accessoires pour l'hiver.

Nul besoin de réveil le matin. L'impatience des chiens s'exprime par des hurlements plus ou moins mélodieux. Il est temps de repartir. Vincent vit son rêve. Laura lui a offert ce cadeau pour Noël, à 475 euros par personne. L'enneigement a été exceptionnel cette année dans le Vercors, idéal pour les raids. Ici, la nature est préservée, tout juste troublée par le passage des traîneaux et le souffle des chiens au milieu des grandes étendues de ce paradis blanc. Il ne manque plus que les aurores boréales pour se croire définitivement en Laponie.


TF1

Tout
TF1 Info