Après des années de fermeture en raison du risque terroriste, la région du mont Sinaï en Égypte peut à nouveau accueillir les touristes et les pèlerins. Partons à la découverte de cet endroit sacré, un lieu de silence et de contemplation.
Dans les écritures sacrées, le Sinaï est à la fois le désert et la montagne des Hébreux. 3 000 ans d'histoire au cœur de trois religions monothéistes et un périple de nuit sur les pas de Moïse, c'est incontournable. Cela fait 3 000 ans que les pèlerins et aujourd'hui les touristes gravissent ces marches avant le lever du jour.
Le mont Sinaï ou mont Horeb surplombe le plus vieux monastère du monde, daté du cinquième siècle. L'édifice, encore habité, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Entouré d'une solide muraille, le monastère Sainte-Catherine fut agrandi plusieurs fois au cours des siècles et gardé par des Bédouins de génération en génération. Il est le symbole de la tolérance des religions.
Mais il y a aussi un autre trésor protégé, interdit aux visiteurs. Il s'agit de la plus riche collection de manuscrits religieux au monde, après celle du Vatican. Menacé par des attaques terroristes, ce lieu spirituel avait été déserté par les touristes ces dix dernières années. Les gens viennent de partout pour parcourir la nature brute de la région et admirer le Canyon Coloré. Le Sinaï est tout simplement la perle de l'Égypte.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique