À la découverte du Porto : un vin de légende

Publié le 20 novembre 2020 à 20h38, mis à jour le 21 novembre 2020 à 0h16

Source : JT 20h WE

C'est une fierté nationale portugaise, dont nous sommes les premiers consommateurs de la planète. Le Porto, cet apéritif, tire son nom de la ville qui l'a vu naître, et au 17e siècle, les Anglais ont eu l'idée d'y rajouter de l'eau-de-vie.

C'est une ville enivrante dont le nom réveille tous nos sens. Porto s'apprécie avec les yeux, mais aussi dans un verre. Sandeman, Ramos Pinto, Cruz, Calem, les marques vous encerclent. Tout a commencé au 17ème siècle, sur les bords du Douro, dans des vignobles aux courbes hypnotiques. La nature n'y est pour rien, c'est la main de l'homme qui a patiemment dompté les vallons et façonné les terrasses escarpées, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Les vendanges sont parfois périlleuses, tant les pentes du vignoble de la Vallée du Douro sont abrupts.

Chaque année, 20 millions de bouteilles sont vendus dans l'Hexagone, premier pays importateur du Porto. Avant d'être mis en vente, chacun des Porto est soumis à des contrôles stricts. Chez un producteur, des millésimes de collection sont protégés dans une cave ultra-sécurisée avec leurs 300 ans de savoir-faire conservé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info