À la découverte du vallon de Champagny-le-Haut, en Savoie

Publié le 6 janvier 2021 à 13h38, mis à jour le 6 janvier 2021 à 15h56

Source : JT 13h Semaine

Le vallon de Champagny-le-Haut (Savoie) est surnommé "la glacière", car c'est une zone qui stocke le froid. Le cadre de vie y est exceptionnel.

Gérard Ruffier Lanche, dit "Moustache", est né dans à Champagny-le-Haut il y a 74 ans. Il passe ses journées à observer et à admirer les sommets. Un homme plein d'humour qui aime la solitude. Ancien moniteur de ski, il vit une grande partie de l'année dans un chalet plus haut, avant de redescendre en hiver.

La culture montagnarde trouve ses lettres de noblesse à 1 400 mètres d'altitude. L'hiver peut être rude, avec des températures parfois extrêmes jusqu'à -25 °C. Ce n'est pas un hasard si la tour de glace, l'une des fiertés du plateau, y est implantée. "À partir de mi-novembre, le soleil disparaît parce que sa trajectoire est assez basse en hiver et il va commencer à revenir aux alentours du 30 janvier", explique Damien Souvy, guide de haute montagne.

Pour découvrir le hameau de Friburge, il faut faire 30 minutes de marche. Au fond de cette vallée, Hélène Milliat sculpte le bois dans son atelier aux allures de cave voûtée. Elle vend ses créations aux touristes de passage. Cette Parisienne a tout quitté il y a 28 ans pour s'installer à Champagny-le-Haut avec son mari.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info