Juste en face de l'Italie, tout près de la Grèce, l'Albanie est un ancien royaume devenu un pays ermite après la Seconde Guerre mondiale.
Le 20H de TF1 vous le fait découvrir.

Lovée entre deux collines, Gjirokaster offre une nuance grise au massif du sud de l'Albanie. Parcourir cette petite cité, c'est être saisi par son atmosphère médiévale, avec son bazar, ses maisons de la période ottomane. En plein été, ses ruelles escarpées sont bondées de touristes. 

En haut, la Citadelle, gardienne de la ville, est perchée à 300 mètres. Les millions de pierres qui la composent ont donné son nom à Gjirokaster, le château d'argent, le plus grand de toute l'Albanie.

Sous la Citadelle, un bunker

Sous la Citadelle, nous avons visité un bunker avec un kilomètre de tunnels anti-atomiques. Le bunker a été creusé en secret au début des années 1970 à la demande d'Enver Hoxha, ancien dictateur communiste. Aujourd'hui, cette forteresse est devenue un musée dont les couloirs continuent d'irriguer la ville.

Nous avons quitté la ville pour rejoindre la vallée environnante, si vaste. Nous avons emprunté la route des anciennes caravanes de l'Antiquité. Dans les massifs verdoyants vivent des centaines d'espèces protégées, comme les aigles blancs à peine perceptibles sur la falaise ou des orchidées sauvages, très rares. Cap, enfin, sur les bords de la mer Ionienne où, au loin, on aperçoit l'île grecque de Corfou.


La rédaction de TF1info | Reportage T. Leprox, A. Ponsar, L. Gjetani

Tout
TF1 Info