Découverte et évasion

Archipel du Cap-Vert : les trésors marins de l'île de Sal

TF1 | Sarah Sissmann, Samuel Bernard et Oscar Sangan
Publié le 5 janvier 2023 à 13h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'île de Sal est l'une des plus étonnantes de l'archipel du Cap-Vert.
Un paysage extraordinaire sur les ruines d'un ancien volcan.
Des paysages aux lagons transparents, des déserts, des mystérieux lacs salés où les tortues ont trouvé leur paradis.

On se croirait sur une autre planète. Dans le cratère de ce volcan endormi, vieux de 10 millions d'années, d'immenses étendues blanches : voici la saline de Pedra de Lume. Une mine de sel, qui fit les beaux jours de cette île du Cap-vert, au 19ᵉ et au 20ᵉ siècle. À l'époque, le sel était extrait à grande échelle par les Portugais puis les Français, pour être exporté vers le Brésil. Aujourd'hui, il n'y a plus d'extraction de sel ni de commerce, mais une toute autre activité.

Plongée ou thalasso à ciel ouvert

Un centre de thalasso thérapie à ciel ouvert. Dans ce lac naturel chargé en iode, le taux de salinité est 27 fois supérieur à celui de la mer. On y flotte comme en apesanteur. Si certains se laissent flotter dans un paysage lunaire, d'autres préfèrent explorer les fonds marins du sud de l'île. Sous l'eau, c'est un ballet incessant.

Lire aussi

Les eaux du Cap-vert sont parmi les plus riches au monde en termes de biodiversité. Plus de 300 espèces vivent dans ces fonds volcaniques. Des espèces menacées, comme la tortue Caouanne. Son bec très large lui permet d'attraper les algues marines. Elle peut peser jusqu'à 200 kilos et vivre 70 ans. Entre les mois de juin et d'octobre, à la nuit tombée, elle vient pondre sur les plages de l'île. La suite du reportage en cliquant sur la vidéo en tête de cet article. 


TF1 | Sarah Sissmann, Samuel Bernard et Oscar Sangan

Tout
TF1 Info