VIDÉO - Balade en traineau et construction d'igloo : une vie de trappeur au cœur des Pyrénées ariégeoises

par La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislange, Jean-Marc Lucas
Publié le 3 mars 2023 à 18h12

Source : JT 13h Semaine

Dans les Pyrénées ariégeoises, le plateau de Beille a des airs de petit Canada.
Un endroit idéal pour vivre une authentique expérience de trappeur.

Un air de grand Nord canadien, de Laponie, voire de Sibérie. Perché à 1800 mètres d'altitude, le plateau de Beille se trouve pourtant bien en France, dans le sud de l'Ariège. À quelques encablures de la frontière avec Andorre, il offre une vision panoramique sur les Pyrénées. 

"On se croirait dans une tribu d'inuits"

De nombreuses activités peuvent y être pratiquées. Balades en traineau tracté par des chiens ou des chevaux, randonnées en raquettes, ski de fond... et construction d'igloos, option choisie par ce groupe d'amis rencontré par les équipes du 13H de TF1 (voir la vidéo en tête de cet article). Chacun est sa tâche pour découper et assembler les blocs de glace. Alors que le jour décline sur les cimes enneigées, mieux vaut ne pas trop s'attarder, la nuit s'annonce des plus fraîches, autour des -8°C. 

"On se croirait dans une tribu d'inuits", commentent les enfants au coin du feu, les yeux émerveillés. Leurs parents, eux, profitent d'un dernier verre de vin chaud au son de l'accordéon avant d'aller se coucher dans leur abri glacé. Idéal pour parachever cette journée de trappeurs-aventuriers. 


La rédaction de TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislange, Jean-Marc Lucas

Tout
TF1 Info