Le 13H

VIDÉO - Au cœur du Loiret, la rose a son propre itinéraire touristique

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Cécile Madronet, Pascal Schély
Publié le 9 juin 2023 à 16h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le Loiret abrite une route touristique de la rose.
Une quinzaine de sites y sont répertoriés.
Des villages, des châteaux, des jardins et des producteurs qui n'attendent que vous.

C'est un parfum inattendu. La Centifolia et ses boutons odorants, la rose de Provins ou celle de Damas. Au château de Chamerolles, près de 80 variétés rivalisent de senteurs. Il suffit de s'approcher pour réveiller une émotion.

Des pépinières avec 200 variétés de fleurs

Dans le Loiret, si vous partez explorer la Route de la Rose, attendez-vous à de jolies surprises. À Pithiviers, dans le centre-ville, une porte discrète cache un trésor : le jardin privé d'André Eve, célèbre créateur de roses. Depuis sa disparition il y a huit ans, des bénévoles entretiennent chaque massif. Les rosiers se mélangent aux fleurs vivaces. Certains s'invitent dans les arbres.

Pour trouver le rosier idéal, direction Saint-Cyr-en-Val, aux portes d'Orléans. Des terres fertiles, un climat tempéré, leur culture remonte au XVIIIe siècle. Sur la Route de la Rose, il faut s'arrêter dans cette pépinière. Parmi toutes ses variétés anciennes, Francia a gardé les 200 variétés orléanaises encore connues.

Lire aussi

Si les roses embellissent les jardins du Loiret, elles peuvent aussi réveiller nos papilles. Dans un restaurant, c'est la pleine saison des desserts à la rose.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Cécile Madronet, Pascal Schély

Tout
TF1 Info