Le Loiret abrite une route touristique de la rose.Une quinzaine de sites y sont répertoriés.Des villages, des châteaux, des jardins et des producteurs qui n'attendent que vous.
C'est un parfum inattendu. La Centifolia et ses boutons odorants, la rose de Provins ou celle de Damas. Au château de Chamerolles, près de 80 variétés rivalisent de senteurs. Il suffit de s'approcher pour réveiller une émotion.
Des pépinières avec 200 variétés de fleurs
Dans le Loiret, si vous partez explorer la Route de la Rose, attendez-vous à de jolies surprises. À Pithiviers, dans le centre-ville, une porte discrète cache un trésor : le jardin privé d'André Eve, célèbre créateur de roses. Depuis sa disparition il y a huit ans, des bénévoles entretiennent chaque massif. Les rosiers se mélangent aux fleurs vivaces. Certains s'invitent dans les arbres.
Pour trouver le rosier idéal, direction Saint-Cyr-en-Val, aux portes d'Orléans. Des terres fertiles, un climat tempéré, leur culture remonte au XVIIIe siècle. Sur la Route de la Rose, il faut s'arrêter dans cette pépinière. Parmi toutes ses variétés anciennes, Francia a gardé les 200 variétés orléanaises encore connues.
Si les roses embellissent les jardins du Loiret, elles peuvent aussi réveiller nos papilles. Dans un restaurant, c'est la pleine saison des desserts à la rose.
La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne