Au fil du fleuve Maroni, 600 km de voyage à la rencontre des guyanais

TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Antoine Santos
Publié le 12 décembre 2022 à 14h45

Source : JT 13h WE

Direction la Guyane à la rencontre des populations qui vivent le long du Maroni.
Ces communautés amérindiennes vivent le long d'un fleuve pas si tranquille.

Il serpente à travers l'Amazonie sur plus de 600 kilomètres. Le Maroni est une artère. Un itinéraire tout tracé, fréquenté par des milliers de pirogues. Pierre est concentré, car lors de la saison sèche, le fleuve est redoutable. Le jeune homme de 20 ans est Wayana, l'un des six peuples amérindiens de Guyane. Ces autochtones vivent dans de nombreux villages en amont du fleuve Maroni : Antécume Pata. Une commune presque cachée dans la jungle amazonienne.

Le manioc est l'aliment de base des Amérindiens. Avec ce tubercule, ils fabriquent "le cachiri", la boisson locale et la galette traditionnelle nommée "cassave". Le manioc pousse dans la forêt autour du village. Les Wayana pratiquent l'agriculture sur brûlis au cœur de la jungle.

Les Amérindiens sont agriculteurs, chasseurs et pêcheurs. La forêt et le Maroni subviennent à leurs besoins. Cette connexion avec la nature environnante impressionne Yann Bloyet. Ce Breton vit chez les Wayana depuis quatre ans. Il est enseignant et dirige l'école du village. Pour en savoir plus sur ce reportage du 13h de TF1, cliquez sur la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Antoine Santos

Tout
TF1 Info