Au cœur des régions

Aubigny-sur-Nère, un petit bout d’Écosse en France

TF1 | Reportage D. De Araujo, J.P Héquette
Publié le 5 juillet 2022 à 13h29, mis à jour le 5 juillet 2022 à 15h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Il y a des endroits dans l'Hexagone où l'on se croirait ailleurs.
À Aubigny-sur-Nère (Cher), les couleurs de l’Écosse flottent partout dans la ville.

Des allures gaéliques et quelques notes de musique. On s’imagine à Édimbourg, peut-être Glasgow. En réalité, nous sommes en plein cœur du Berry, à Aubigny-sur-Nère. Surprenante bourgade où l’on porte le kilt sans complexe. Même l’adjoint au maire arbore fièrement cette étoffe, typique des peuples celtes.

Si les couleurs de l’Écosse flottent devant la mairie, c’est parce qu’Aubigny n’a pas toujours été française. La ville a été sous le contrôle d’une illustre dynastie britannique, la famille Stuarts. Chaque mur, chaque ruelle, portent l’héritage de cette famille. Elle qui fit reconstruire entièrement la ville après un incendie ravageur au XVIe siècle.

Il y a bien des signes qui nous rappellent que l’Écosse est à 1500 km. Mais à part cela, les Albiniens poussent la ressemblance jusqu’au bout, jusque dans leur cave où se cache un trésor local. Emmanuel vend environ 600 bouteilles par an. Il n’y a pas de distillerie à Aubigny, il n’y en a jamais eu. La ville fait produire ce whisky en Bourgogne.


TF1 | Reportage D. De Araujo, J.P Héquette

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info