Au cœur des régions

Balade au large du golfe de Gascogne, à la rencontre des dauphins globicéphales

Publié le 12 mai 2021 à 20h34
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

FAUNE - Il existe 36 espèces de dauphins dans le monde. Le golfe de Gascogne en abrite cinq dont l'orque. Nous vous y emmenons à la rencontre des dauphins globicéphales.

Les dauphins globicéphales sont des sirènes délicates malgré leurs six mètres de long et leur poids de trois tonnes. Pour les découvrir, nous avons rejoint une expédition qui a débuté à Hendaye, la ville basque à la lisière de la frontière espagnole. Dans le golfe de Gascogne, nous naviguons en direction d'une zone située à 40km des côtes, le gouf de Capbreton, situé au-dessus d'un canyon profond de mille mètres.

Anne Littaye, océanographe et guide naturaliste, nous fait savoir que toute une chaîne alimentaire s'y développe. Ainsi, la zone est très riche en biodiversité. Après deux heures d'attente, des groupes de globicéphales se sont dirigés vers notre catamaran. Parmi eux, des grands dauphins reconnaissables à leurs ailerons plus fins. Nous sommes restés en leur compagnie pendant près d'une heure.

L'aventure touristique est également pédagogique, car durant le voyage, le bateau se transforme en école de la mer. L'expédition est également scientifique, car des observateurs participent à l'aventure. Depuis trois ans, ils photographient et notent les rencontres avec ces animaux. Cela fait partie d'un programme de conservation des cétacés.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info