VIDÉO - Bassin d'Arcachon en hiver : des airs d'île du bout du monde

par La rédaction de TF1info | Reportage Yaël Chambon, Christophe Brousseau, Christelle Arfel
Publié le 9 février 2023 à 12h32

Source : JT 20h Semaine

En hiver, découvrez le bassin d'Arcachon comme vous ne l'avez jamais vu.
À cette période, les vacanciers ont disparu, et la magie est encore plus grande.

En cette saison, la plus grande dune d'Europe, haute de 102 mètres sur 3 km de long est quasiment déserte. Sans touriste, le bassin d'Arcachon prend des airs de bout du monde où le temps semble parfois s'arrêter. Pour observer cette tranquillité, Aurélie Chabert aime prendre de la hauteur. Pilote professionnelle, elle survole le bassin toute l'année. Mais l'hiver est sa période préférée. "On ressent moins le tumulte de l'été. Il n'y a personne dans les airs, personne au sol, personne sur l'eau, que nous et les oiseaux. On est des privilégiés. On ressent même le calme du bassin l'hiver. Ça transpire la sérénité", décrit-elle. Un calme qui lui permet d'apprécier chaque détail du paysage qui lui évoque "presque les Bahamas". Des couleurs et des formes qui changent avec les marais, particulièrement autour des cabanes Tchanquées.

Sur l'eau, il reste quand même des bateaux, Délia Bernardi, pêcheuse professionnelle est la seule femme à poser ses filets dans le bassin d'Arcachon. Pour éviter d'épuiser les ressources du bassin, chaque pécheur a droit à trois filets par jour. Au moment de les relever, il y a toujours un peu d'appréhension, le poisson se fait de plus en plus rare ces dernières années.

Sur le bassin, une autre activité bat son plein au cœur de l'hiver. Il s'agit de la réparation de bateaux. Quand certains travaillent dur pour préserver le patrimoine du bassin, d'autres ont décidé de le nettoyer en profondeur. Sous l'eau, les hippocampes et les poissons nagent au milieu de plastique et de bouteilles en verre. Malgré le manque de visibilité, en trente minutes, les plongeurs nettoient et récoltent un beau butin. Comme eux, ils sont nombreux à profiter du calme de l'hiver pour prendre soin de cet environnement unique.


La rédaction de TF1info | Reportage Yaël Chambon, Christophe Brousseau, Christelle Arfel

Tout
TF1 Info