Au cœur des régions

Belle-Île-en-Mer, le sentier de randonnée préféré des Français

Publié le 20 décembre 2021 à 20h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le sentier préféré des Français, dans la Bretagne, en Belle-Île-en-Mer, plus précisément le GR 340. Plus de 80 kilomètres de pistes, le long de paysages exceptionnels battus par les vents et les marées.

C’est une randonnée sacrée au milieu de l’Atlantique. Vallons, falaises, patrimoines, le GR 340 contourne Belle-Île-en-Mer pour un spectacle qui ne laisse personne indifférent.

Le sentier 340 cumule 2 800 mètres de dénivelé. Parcourir le sentier, c’est aussi remonter l’histoire. Au 19e siècle, la Pointe des Poulains devient une destination de villégiature.

Située à 15 kilomètres du continent, Belle-Île-en-Mer lutte seule contre les tempêtes de l’hiver. Les vents soufflent jusqu’à 180 km/h. En basse saison, les gardes du littoral entretiennent les kilomètres de sentier.Tout est aménagé à la main, pas question d’utiliser des engins mécaniques sur ces zones protégées. En hiver sur Belle-Île, le jeu d’ombre et de lumière est spectaculaire. Saison idéale pour découvrir la nouvelle randonnée préférée des Français.

T F1 | Reportage M. Monnier, S. Guerche


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info