Bernina Express : à bord du train panoramique des cîmes

TF1 | Reportage Matthieu Desmoulins, Quentin Trigodet, Vincent Abellaneda
Publié le 16 décembre 2022 à 14h22

Source : JT 20h Semaine

C'est l'un des plus beaux paysages de l'Europe, que l'on va découvrir à bord d'un train extraordinaire.
Un voyage inoubliable de 130 km.
Bienvenue dans le Bernina Express, qui permet de voyager avec vue imprenable sur les Alpes suisses.

Est-ce vraiment un train ou un vaisseau dans un océan de neige ? Au cœur des Grisons, à bord du Bernina Express, notre périple débute au pied des montages, à Coire, la plus vieille ville de Suisse. À bord de ces wagons panoramiques, c'est l'émerveillement garanti pour les touristes. Chaque année, près de 200 000 passagers empruntent cette ligne mythique, moyennant une centaine d'euros. Beaucoup d'étrangers, mais aussi quelques Suisses.

Un chef d'oeuvre ferroviaire

Profitons d'un arrêt à la prochaine gare, pour découvrir le Musée du Chemin de fer de l'Albula. À l'intérieur, des répliques miniatures des 55 tunnels et 200 ponts. C'est un chef-d'œuvre ferroviaire inscrit au patrimoine mondial, construit il y a plus d'un siècle dans des conditions extrêmes. Gagnons de la hauteur, le long du lac blanc gelé, pour atteindre le point culminant de notre trajet, Ospizio Bernina, à 2 253 mètres d'altitude où nous avons rendez-vous en cuisine.

Puis, nous entamons ensuite la descente. Plus d'une heure à avoir l'impression d'être dans un grand vide, sur ce viaduc en cercle, pour arriver finalement en se faufilant dans les rues à notre terminus en Italie, Tirano.


TF1 | Reportage Matthieu Desmoulins, Quentin Trigodet, Vincent Abellaneda

Tout
TF1 Info