Le 13H

Vacances d'été : comment bien préparer sa voiture avant de partir

Léa Tintillier | Reportage TF1 Pierre Vogel, Eric Schings
Publié le 1 juillet 2022 à 17h31, mis à jour le 1 juillet 2022 à 17h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Vous êtes nombreux à prendre la voiture pour vous évader cet été.
Pour partir l’esprit tranquille, une petite révision s’impose.

Pour ce père de famille, rencontré par le 13H de TF1, il est bientôt l’heure du départ pour les vacances d’été. Il va prendre la direction de la Bretagne en famille, soit près de 2000 kilomètres aller-retour en voiture. Alors, avant de boucler les valises, une révision complète s’impose. "Pour être sûr que la voiture soit correcte, sans problème pour les enfants surtout, donc il valait mieux passer chez le garagiste avant", affirme-t-il. 

"On a fait la révision complète du véhicule, on a procédé à la vidange, on a remplacé tous les filtres du véhicule et ensuite on a à peu près une soixantaine de points de contrôle sur le véhicule. On va vérifier l’échappement, les pneumatiques…", poursuit Bastien Hummler, garagiste dans le Bas-Rhin. 

Chez ce garagiste, depuis le début du mois, les rendez-vous s’enchaînent. Après deux étés successifs perturbés par la pandémie de Covid-19, cette année, les vacanciers partent plus loin en voiture et le planning déborde. "On a énormément de rendez-vous avant les départs en vacances. Les gens sont toujours assez nerveux parce que c’est un point assez sensible pour eux le départ en vacances. Ils ne veulent surtout pas tomber en panne et souvent, ils s’y prennent un peu à la dernière minute", sourit Bastien. 

Une trentaine d’euros pour la pression des pneus et la mise à niveau des liquides

Cette année, avec le prix élevé des carburants, la consommation du véhicule fait désormais partie des points de contrôle demandés au garagiste. Une révision supplémentaire pour faire des économies, mais aussi partir l’esprit serein. "C’est vrai que là, le prix de l’essence est bien élevé. Je préfère aller me faire un bon resto plutôt que tomber sur une panne ou faire une surconsommation d’essence", témoigne un client, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Lire aussi

Une consommation en lien direct avec l’état des freins et surtout avec la pression des pneumatiques. "Il faut vérifier s’il n’y a pas un sur-gonflage ou un sous-gonflage. Il faut aussi vérifier l’état des pneumatiques qui jouent sur la consommation", conclut Bastien. Pour un contrôle simple de la pression des pneus et une mise à niveau des liquides, comptez une trentaine d’euros chez ce garagiste indépendant. Le prix de la liberté et de vacances sans mauvaises surprises. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Pierre Vogel, Eric Schings

Tout
TF1 Info