Faire du camping en hiver : une idée qui séduit de plus en plus les Français

par Sabine BOUCHOUL | Chronique : Maud DESCAMPS
Publié le 4 mars 2024 à 9h46

Source : Bonjour !

C'est un énorme carton pour le camping pendant ces vacances d'hiver.
De plus en plus de Français optent pour des séjours sous la tente ou en mobil-home.
Les explications de Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Faire du camping n'est pas réservé à la saison estivale. En effet, beaucoup de Français choisissent l'option tente ou mobil-home pour les vacances d'hiver. C'est même en progression, puisque les opérateurs enregistrent une hausse de 46  % des réservations et certains campings affichent 3/4 des emplacements réservés en janvier et février. Le décryptage de Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1

Pourquoi les Français plebiscitent le camping en hiver ?

Face à l'énorme phénomène du camping en hiver, certaines municipalités ont décidé d'élargir les dates d'ouverture. C'est le cas notamment de la ville de Roquebrune-sur-Argens qui fait le plein cette année.  Le camping Port Blanc à Dinard, en Bretagne, lui, affichait complet une semaine seulement après son ouverture. Si les Français choisissent l'hébergement en plein air, c'est parce que la météo a été particulièrement clémente cet hiver, spécialement dans le sud de la France où le mercure affichait des températures qui dépassaient les 20°. 

Mais surtout, le camping en hiver coûte beaucoup moins cher, environ 40 % qu'en été. Par ailleurs, le camping reste, de manière générale, moins onéreux qu'une nuit à l'hôtel ou une location saisonnière. L'emplacement coûte autour de 23 euros. C'est donc beaucoup plus accessible qu'un séjour au ski, où la neige n'est plus garantie. 

Le camping change de visage

Depuis plusieurs années, les campings ont augmenté leur prix, mais ont aussi renouvelé leurs services avec une véritable montée en gamme. Aujourd'hui, ils sont "tout confort", avec des piscines et club enfants, des bungalows et même des lodges pour une expérience "haut-de-gamme". Ils proposent même des systèmes d'étoiles pour noter le confort, comme les hôtels. 

Les Français, par ailleurs, adorent le camping. D'après les chiffres de la FNHPA, la France possède 872 000 emplacements de camping, fait de la France, la championne d'Europe de ce type d'hébergement. Un seul pays dans le monde fait mieux, il s'agit des États-Unis. Toutefois, avec la montée en gamme des hébergements en plein air, il faut espérer que ce mode de vacances restent toujours accessibles dans les prochaines années.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Maud DESCAMPS

Tout
TF1 Info