Bora-Bora : les coraux, richesse d'un paradis turquoise

TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Antoine Santos
Publié le 31 décembre 2022 à 10h48

Source : JT 20h WE

Nous vous emmenons vers une destination de rêve par excellence.
Cap sur Bora-Bora, un paradis sur terre dont la beauté est entretenue par les habitants comme par les touristes.
Un lieu où les visiteurs sont notamment sensibles à la préservation des coraux.

C'est un paradis naturel à l'autre bout du monde, un paysage unique entre les eaux cristallines du lagon et du vert intense de la riche végétation de l'île. Bora-Bora est connue dans le monde entier. Y venir est souvent le voyage d'une vie. Pour beaucoup, l'île ne se résume qu'aux plages de sable blanc et aux hôtels haut de gamme. Pourtant, sous l'eau, se cache un enjeu environnemental capital.

Le tourisme, principale ressource des habitants

Dans la région, le tourisme, principalement de luxe, représente 80 % de l'économie de Bora-Bora. La commune compte sur ses recettes pour financer la préservation de son écosystème et de son lagon. Depuis 50 ans, des chercheurs se relaient en Polynésie française pour étudier l'évolution de l'environnement. Pour eux, le lagon est devenu un laboratoire à ciel ouvert. Des capteurs des bruits et courants y ont été installés.

D'ici à quelques mois, le lagon devrait devenir pour la première fois connecté avec des remontées d'informations en temps réel. Ce qui aide les chercheurs à identifier les différents problèmes comme la surpêche et apporter vite des solutions adéquates. Cette envie de protéger la biodiversité est partagée par certains touristes sur la plage de Matira, l'une des plus belles du monde. Cette préservation passe d'abord par la sensibilisation auprès des jeunes Polynésiens. Ont-ils compris l'importance des coraux dans le lagon ? La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage Guillaume Thorel, Antoine Santos

Tout
TF1 Info