Botswana : les merveilles du delta de l'Okavango

TF1 | Reportage M. Izard, S. Salmon, C. Aragona
Publié le 31 juillet 2022 à 13h22, mis à jour le 1 août 2022 à 11h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Au Botswana, le delta de l'Okavango est un endroit unique à la configuration très particulière.
C'est un paradis pour les animaux sauvages.

Une équipe de géologues du CNRS part en expédition dans le delta de l'Okavango et on ne passe pas sans autorisation spéciale. En franchissant ce portail, on entre dans un autre monde. Une double barrière, qui court sur des centaines de kilomètres, sépare la vie domestique de la vie sauvage. Ce n'est pas une réserve ni un parc, c'est le pays des animaux.

Pour le Botswana, la protection de l'environnement dans ce secteur est une priorité. Et pour les scientifiques, même s'ils ne sont pas venus faire un safari, le trajet est un spectacle permanent. C'est un écosystème parmi les plus originaux et les plus riches de la planète.

Nous avançons au cœur du delta de l'Okavango, dans six mois, le décor sera complétement différent. Marc Jolivet, géologue, étudie la crue de l'Okavango. Le drone permet de recueillir des données dans ce paysage sans relief, qui s'étend à perte de vue sur trois millions d'hectares.

L'Okavango ne ressemble ni à l'Amazone, ni à la Seine. C'est une anomalie, un fleuve qui n'atteint jamais la mer. Il vient mourir et se répandre sur un plateau à 950 mètres d'altitude, en formant un delta grand comme la Bretagne.


TF1 | Reportage M. Izard, S. Salmon, C. Aragona

Tout
TF1 Info