Cette semaine, on a imaginé un voyage aux quatre points cardinaux de l'Hexagone.
Après l'Est, l'Ouest et le Sud, il reste encore le Nord, et la station balnéaire de Bray-Dunes, à la frontière belge.

Il faut se rendre à l'endroit le plus au Nord du pays, à la frontière belge, pour découvrir un bâtiment, un ancien poste de douane. Aujourd'hui, il renferme des trésors de délices. Danielle vend depuis trente ans des chocolats, dans ce qui est devenu un magasin. Avant la libre circulation entre les pays en 1995, les douaniers y contrôlaient les passeports.

Certains de ces anciens douaniers sont devenus des clients, à qui elle accorde un geste commercial. Plus besoin de contrôle pour aller en Belgique. À Bray-Dunes (Nord), on traverse la frontière sans même s'en rendre compte, par la plage, ou par la mer. Georges ne se lasse jamais de ces paysages : "On a des grandes plages magnifiques à perte de vue et il y a de la place pour tout le monde. Ici, c'est le paradis." Le paradis existe donc, et il est tout au Nord de l'Hexagone, ici, à Bray-Dunes. Son nom vient justement de ces immenses dunes, 600 hectares, à cheval entre les deux pays.

Willy vient s'y promener toutes les semaines. "Il y a parfois des gens qui vont très loin pour voir la diversité de la nature et qui souvent ne se rendent pas compte qu'elle est juste à côté de la porte", confie-t-il dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article. Plus loin dans la forêt, se cache un camping, le plus au nord du pays. Plusieurs de ces mobiles-home sont d'ailleurs collés à la frontière. Le camping du Perroquet est une institution à Bray-Dunes. Un des campings le plus vieux de France. 


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info