Burlat, Folfer, Summit… direction le Vaucluse pour la récolte des cerises

TF1
Publié le 10 juin 2021 à 13h24, mis à jour le 15 juin 2021 à 11h31

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - On entame une nouvelle série consacrée à tous les fruits et légumes qui poussent dans nos champs, dans nos vergers et dont on raffole. Ce jeudi, c’est la cerise.

Nous sommes au pied du Ventoux, le terroir de la cerise. Le Vaucluse est le premier département producteur de ce fruit rouge, et c'est la pleine saison de la cueillette. Notre guide dans ces vergers, c'est Stéphane Jouve, producteur de cerises à Flassans.

Sur le terroir de la cerise de Venasque, la récolte est lancée depuis déjà quelques semaines. Stéphane nous montre une parcelle de la variété Folfer, cueillie à pleine maturité. S’il est plutôt content, c'est que malgré le gel dévastateur d'avril, il a su préserver 50% de sa récolte. Il y aura néanmoins beaucoup moins de fruits cette année.

Quelques kilomètres plus loin, nous voici sur le marché de Bédoin. La Burlat avant la Folfer, la Summit ou la Belge... les variétés se succéderont jusqu'en juillet, pour le bonheur des gourmands. Si certains la croquent sans attendre, d’autres préfèrent la cuisiner. Retour à Flassans pour un clafoutis inspiré d’une recette de famille. Un dessert classique indémodable et qui permet surtout de déguster différemment le goût sucré de la cerise.


TF1

Tout
TF1 Info