Byblos, cité millénaire et station branchée

Publié le 21 août 2022 à 13h28, mis à jour le 21 août 2022 à 15h12
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Ce dimanche, nous allons partir à la découverte de la cité millénaire de Byblos au Liban. Chaque pas est un voyage à travers les époques.

Il suffit de pousser les portes de cette cité antique pour deviner qu’ici se cachent mille et un mystères. Byblos est bien plus qu’une ville côtière construite sur une falaise de gré. Notre guide s’apprête à nous livrer les secrets de sa ville. Ici, dix-neuf civilisations ont vécu. Chacune d’elles a laissé une empreinte. Chaque pas et chaque découverte sont un voyage à travers les époques.

Byblos, baptisé ainsi par les Grecs, signifie "ville du livre". C’est ici que la plus ancienne inscription phénicienne, l’origine de notre alphabet, a été découverte. La ville cache aussi la plus impressionnante collection de poissons fossiles, vieux de 100 millions d’années.

Direction le vieux souk, où se mélangent généreusement les couleurs et les traditions. Tout le monde le dit, apparemment à Byblos, on sait recevoir. Le patron de ce restaurant traditionnel promet de faire découvrir le meilleur de la cuisine libanaise. "C’est quelque chose d’unique qu’on ne trouve pas dans le monde entier", affirme-t-il.

TF1 | Reportage A. Basar, E. Fourny


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info