Espagne : vivre comme un chercheur d'or dans un paysage de western

par La rédaction de TF1info | Reportage Julien Garrel, Héloise Lévêque
Publié le 7 mars 2023 à 16h13

Source : JT 13h Semaine

Transformons-nous en chercheurs d'or et partons dans un site exceptionnel.
En l'occurrence, les canyons impressionnants en Espagne qui attirent encore de nombreux amateurs.

Rendons-nous au nord de l'Espagne. La vue est toujours relaxante, c'est magnifique. Certains disent que c'est un peu le canyon du Colorado espagnol. Marco, présenté dans le sujet en tête de cet article, a grandi ici. Aujourd'hui, c'est à dos de cheval qu'il fait découvrir aux visiteurs ce panorama unique. "C'est une attraction touristique majeure pour la région, la plus grande mine d'or pour l'empire romain. Il n'en existe aucune autre comme celle-ci", témoigne-t-il. Ce décor fantastique n'a rien de naturel. Pour le comprendre, rendez-vous au pied de ces dents de pierre ocres.

En deux siècles d'exploitation, on estime que cinq tonnes d'or ont été extraites des Médulas. Les Romains y avaient creusé tout un réseau de galerie. Ces tunnels, aujourd'hui repères de chauves-souris en hibernation, étaient en fait des canalisations. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le site est strictement protégé. Mais dans cette rivière, de l'or circule encore en petite quantité et ne demande qu'à être trouvé.

David est un chercheur d'or amateur. Il peut passer des heures les pieds dans l'eau dans l'espoir d'en trouver. Mais autant le dire tout de suite, pas de quoi devenir millionnaire. Ici, le véritable trésor reste ce paysage hors du commun.


La rédaction de TF1info | Reportage Julien Garrel, Héloise Lévêque

Tout
TF1 Info