Un spectacle "son et lumière" aura lieu au château de Bonrepos-Riquet où Pierre-Paul Riquet a conçu le canal du Midi au XVIIe siècle.
Une soixantaine de bénévoles proposeront une performance dans le but de lever des fonds pour la rénovation du site.

Au coucher du soleil, des personnages d'une autre époque déambulent dans les jardins du château Bonrepos-Riquet. On les retrouve dans les salons. À la nuit tombée, la façade du château s'anime. Elle raconte une histoire extraordinaire, une épopée du XVIIe siècle. Ce vendredi et samedi soir, le domaine de Bonrepos se donne en spectacle. C'est Pierre-Paul Riquet lui-même qui vous parle de ce pari fou : la construction d'un canal qui relierait Toulouse à la Méditerranée, nommé le canal du Midi.

Dans un petit salon, voici l'histoire de la dynastie des Riquet. Elle avait fait de ce château un petit Versailles. Quelque 250 ans plus tard, des bénévoles, figurants du spectacle, travaillent à lui redonner sa splendeur passée. L'entrée du spectacle coûte cinq euros, les fonds seront intégralement consacrés à la restauration du château. Une source de financement importante pour le propriétaire. Près de 3000 entrées ont déjà été vendues, mais il reste des places pour tout savoir du canal du Midi et de son inventeur.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Pascal Michel, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info