Découverte et évasion

VIDÉO - Chine : les monumentales sculptures de glace d'Harbin, la démesure au milieu du grand froid

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Justine Jankowski, Marine Zambrano, Yhan Hu
Publié le 20 janvier 2023 à 10h48
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque année, un festival de sculptures de glace unique au monde est organisé dans les rues de la ville d'Harbin, dans le nord-est de la Chine.
Un spectacle de la démesure, où les ouvriers et les artistes sont exposés à un froid glacial.

Dans la nuit polaire du nord de la Chine, c'est une plongée féérique dans un monde de glace et de lumière. Sur près de 1 km², une centaine de sculptures. Fusée de neige, palais et patinoire disco, de quoi retomber littéralement en enfance.

Un froid saisissant

Pour les admirer, les touristes sont bien couverts, avec des brochettes de confiseries entre les mains pour tenir le choc, car il fait -25°C. "Il fait si froid, je ne sens plus mes jambes, ni mes doigts. Heureusement, j'ai des gants", explique l'un des visiteurs. "La vue, les sculptures, c'est vraiment incroyable. On est très heureux d'être ici, on prend plein de photos", ajoute une autre.

Lire aussi

Derrière la magie, il y a comme toujours un travail de titan. Dès fin novembre, des forçats de la glace prennent d'assaut l'immense rivière Songhua. À la force des bras, ils prélèvent 150 000 m³ de glace, l'équivalent de 60 piscines olympiques, des blocs d'une tonne chacun. Sur le chantier, ils ont un mois à peine pour bâtir le village dans des conditions extrêmes.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Justine Jankowski, Marine Zambrano, Yhan Hu

Tout
TF1 Info