Le 20h

C'est le plus haut d'Italie : Civita di Bagnoregio, un village à couper le souffle

Publié le 25 novembre 2020 à 20h37
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Situé à moins de deux heures de Rome, Civita di Bagnoregio est un village perché comme s'il était en équilibre instable au sommet d'un piton rocheux. Il est habité depuis 2 500 ans, mais il ne faut vraiment pas avoir le vertige pour le découvrir.

Il n'y a qu'un pont pour accéder à Civita di Bagnoregio. La traversée coûte cinq euros. Une poule aux œufs d'or pour le maire du village, le plus haut d'Italie. La construction permet en effet à ses habitants de bénéficier de vrais avantages fiscaux. Grâce à ce pont, ils ne paient plus certains services de la commune, comme la cantine des enfants et d'autres taxes.

D'ordinaire, un million de visiteurs viennent chaque année dans la cité. Mais les touristes ont disparu à cause du coronavirus, au grand désespoir des boutiques de souvenirs. Pourtant, Ivana Medori continue d'ouvrir son magasin. Selon elle, cela permet de montrer que les habitants sont en vie et qu'ils attendent les visiteurs. Sans les vacanciers, ils ne sont plus que douze.

Mais Civita di Bagnoregio est en danger. Son promontoire s'érode toujours un peu plus chaque année. Les maisons du village sont suspendues au-dessus du vide. Ces dernières années, certaines ont été emportées car la montagne s'effrite. Une situation qui inquiète Luca Constantini. Selon le géologue, la taille du village a diminué au fil des ans. "Son destin sera sûrement de simplement disparaître dans les siècles à venir, sauf si on trouve un moyen de ralentir ce mécanisme", assure-t-il.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info