Le 20h

VIDÉO - Code d'honneur et pierres précieuses : bienvenue dans la vallée suisse du Binntal

La rédaction de TF1/LCI
Publié le 21 octobre 2021 à 9h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PIERRES PRECIEUSES - Le Binntal est une vallée suisse où se trouvent et se collectionnent des minéraux parmi les plus rares au monde. Le 20H de TF1 vous emmène à la rencontre de pierres hors du commun et de passionnés.

Dans le Binntal, en Suisse, derrière les façades fleuries et les rochers sculptés, se cache un des trésors les mieux gardés du pays : des minéraux parmi les plus rares de la planète. "Il y a beaucoup de monde qui vient ici pour cette raison. Je pense que c'est quelque chose qui fascine les gens", confie une femme au 20H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

Pour voir les minéraux briller, il nous faut suivre les traces d'un des chercheurs des montagnes. Rolf Gruber est de ceux qui sont prêts à marcher des heures sans être sûr de trouver une pépite. Sa géologie fait du Binntal la région des Alpes la plus riche en minéraux. Plus de 300 variétés y sont recensées. Certaines, abritées depuis des millions d'années, n'ont été trouvées nulle part ailleurs dans le monde. 

"Il y a vraiment des endroits avec des choses extrêmement rares, spéciales. C'est un secret des cristalliers : lire la roche comme un livre. Si on ne peut pas, on ne trouve rien", explique Rolf Gruber.

Il faut aussi de la persévérance. Et pour cause : pour sonder les entrailles de la Terre, il faut parfois y consacrer de nombreuses heures, voire des jours. Alors, le chercheur que nous suivons nous explique qu'il dépose, au sein de site qu'il a commencé à fouiller, "une petite fiche avec son nom et son adresse". Et que "personne n'y touchera" jusqu'à ce qu'il revienne, le lendemain. Car les cristalliers n'obéissent qu'à une règle : un code d'honneur. 

Le cristallier ne livrera pas ses secrets

Jusqu'en 1920, les cristaux ont rendu la vie des paysans du Binntal plus confortable. Ils exportaient leur quartz les plus purs à Milan ou Venise. Au village, certains comme Tony ont poursuivi le commerce. Parmi ses centaines de minéraux, quelques spécimens, dont quelques-uns qui portent même son nom. Comment les a-t-il trouvés ? Le cristallier ne livrera pas ses secrets. À défaut de les extraire eux-mêmes, les touristes se contenteront d'un collier en serpentinite.

Lire aussi

Alors, les 1200 habitants du Binntal sont-ils assis sur un trésor ? Pourtant, dans ce showroom, rien n'est à vendre. Le butin d'une vie entière de cristallier. André a arpenté tous les versants du massif pendant 65 ans. Dans son musée, il veille sur les joyaux que la montagne a bien voulu lui offrir. On nous prédit qu'avec la fonte des glaciers, d'autres merveilles pourraient bientôt apparaître. Mais le plus important est ailleurs. Parole de cristallier du Binntal : ce qui brille le plus, ce sont les yeux de ceux qui le cherchent.


La rédaction de TF1/LCI

Tout
TF1 Info