Corail : le trésor des Bahamas

Publié le 19 août 2022 à 20h39, mis à jour le 19 août 2022 à 23h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Direction les Bahamas, au chevet des coraux.
L'archipel abrite l'une des plus longues barrières de corail au monde.
Un élément essentiel dans la protection de la nature sur lequel les scientifiques veillent comme sur un trésor.

À 80 km des côtes de la Floride, Grand Bahama est un réservoir de biodiversité. D'immenses forêts et des mangroves s'étendent, protégés par la troisième barrière de corail la plus longue au monde. Des récifs délicats et fragiles jouent un rôle essentiel, car ils abritent la vie. Sur cette île, nous avons suivi des scientifiques bahaméens engagés pour protéger leur environnement.

Sam Teicher et Katey Lesneski viennent rendre visite aux coraux chaque semaine. Ces plongeurs sont des restaurateurs de corail. Leur mission est de réparer les récifs endommagés. Biologiste, Katey Lesneski leur a consacré sa thèse. Elle commence par examiner l'état de santé de chacun et note les symptômes d'éventuelles maladies.

Ensuite, comme des jardiniers, l'équipe va replanter des boutures de corail avec de la colle résistante à l'eau. L'objectif est de revégétaliser les fonds marins et d'inverser le déclin des récifs causé par le changement climatique. En matière de préservation marine, les Bahamas veulent être un laboratoire avec des projets pionniers qui pourraient inspirer le reste de la planète. Plus de détails dans le reportage en en-tête de cet article.

TF1 | Reportage J. Devambez, N. Clerc


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info