Le 13H

VIDÉO - Corse : le GR20, l'un des plus beaux sentiers de France

TF1 | Reportage Nicolas Wallon, Angèle Riccardi, Patrice Roubaud
Publié le 28 septembre 2022 à 18h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Avec ses 180 kilomètres de long, le GR20 est le sentier le plus mythique de la Corse.
Une incroyable aventure au milieu de paysages exceptionnels.

C'est un chemin qui tutoie les nuages et domine la mer Méditerranée. Un rêve de marcheurs, où les lacs se nichent contre les parois de granite. Avec ses 15.000 mètres de dénivelé positif, des cols à plus de 2000 mètres d’altitude, le GR20 serpente sur 180 kilomètres. Le long du parcours, douze refuges et des dizaines de bergeries ou gîtes permettent de récupérer de ses efforts. 

Nicolas, journaliste reporter d’images, et Angèle, photographe, ont traversé ce sentier en autonomie durant seize jours à la rencontre des amoureux des sommets venus du monde entier.

Lire aussi

L’odyssée commence aux pieds du village de Calenzana (Haute-Corse). Dès la première étape, la montée est raide. Il faut prendre son rythme, et ne pas oublier de faire des pauses. Les toits du GR20 se trouvent à 2600 mètres d’altitude, le Monte Cinto. Les randonneurs trouvent leur respiration dans les refuges et les bergeries qui longent le sentier. À chaque halte, les marcheurs font des rencontres. 

Après avoir laissé le nord du GR, les forêts et les plateaux du sud s’offrent aux randonneurs. Ils garderont dans leur mémoire et dans leur cœur les rencontres et les sommets dominant la Méditerranée.


TF1 | Reportage Nicolas Wallon, Angèle Riccardi, Patrice Roubaud

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info