Au cœur des régions

Côte d’Azur authentique : les jardins de Menton

TF1
Publié le 27 juin 2022 à 13h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Menton, dans les Alpes-Maritimes, est le paradis des plantes du monde.
On y trouve des variétés de plantes uniques et souvent étonnantes.

Nous ne sommes ni en Asie, ni en Afrique du Sud. Pourtant, Stéphane Ananian, jardinier, s'occupe des nénuphars géants qu'il a plantés la semaine dernière. S'il aime travailler dans ce jardin du Val Rahmeh, ce que cela lui donne l'impression de voyager. "C'est un dépaysement au quotidien. Il y a beaucoup d'exubérance de végétations. Ce qui nous rappelle les vacances sous les tropiques", lance-t-il.

À Menton, les plantes subtropicales peuvent se développer en plein air. "La particularité, c'est ce cirque de montagnes qui se jettent dans la mer. La nuit, la température gagne deux à trois degrés supplémentaires, car la montagne rejette la chaleur qu'elle a accumulée toute la journée", explique Christophe Joulon, responsable du jardin du Val Rahmeh. Par son exubérance et son exotisme, cet endroit séduit les visiteurs.

Dans les parcs, les rues, ou même en bord de route, les plantes s'épanouissent sans peine dans cette ville jardin qu'est Menton. C'est pour cela qu'au début du XXe siècle, un riche britannique a décidé d'installer ici sa collection


TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info