Côte d'Azur authentique : Vence par ses habitants

TF1 | Reportage A. Flieller, D. Laborde
Publié le 28 juin 2022 à 13h36, mis à jour le 28 juin 2022 à 17h21
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Voici un parcours atypique de la Côte d'Azur.
Découvrez Vence, la cité médiévale vue et racontée par ses habitants.

Avec ses remparts du XIIIe siècle, ses maisons serrées en rond les unes contre les autres, la cité médiévale pourrait paraître impénétrable. Ce serait sans compter sur Horace et son accès à tous les secrets de la ville. Pour accéder au clocher, il faut grimper, se faufiler puis escalader une échelle. L'effort est récompensé.

Son amour du patrimoine l'a conduit il y a 30 ans à réaliser un pari fou : restaurer la cathédrale de Vence en une semaine avec 500 volontaires. Il a également tenu à nous montrer un autre monument : un frêne vieux de 483 ans. Les Vençois sont très attachés à leur arbre et à leur pâtisserie : le craquelin. La recette a été inventée en 1927 par le grand-père de Gérard Palanque, artisan pâtissier.

Sur les hauteurs de la ville, un toit de tuiles blanches et bleues attire le regard. Henri Matisse habitait Vence au crépuscule de sa vie. Il a conçu la lumineuse chapelle pour les sœurs dominicaines. Vitraux, chemin de croix ou mobilier, pendant quatre ans, l'artiste va tout imaginer. Avec une telle passion des habitants pour le patrimoine, Vence devrait garder ses traditions vivantes encore bien longtemps.


TF1 | Reportage A. Flieller, D. Laborde

Tout
TF1 Info