Crozon, Renote et Tudy : les secrets de ces presqu'îles bretonnes

TF1 | Reportage Q. Fichet, A. Janssens, T. Lagoutte
Publié le 26 décembre 2022 à 15h53

Source : JT 13h Semaine

Partons affronter les embruns bretons sur trois presqu'îles aux airs de bout du monde.
Renote, Tudy et Crozon... des noms qui sentent bon le vent du large.
LE 13h de TF1 vous fait découvrir leurs secrets.

Ces deux kilomètres de roches ont toujours intrigué les visiteurs. Observez bien les contours de la presqu'île Renote. Les touristes, eux, sont inspirés, et peut-être même un peu enivrés par l'air breton. Son secret ? Elle ne compte qu'une seule habitante. À marée basse, la plage se transforme en garde-manger. On y découvre une vingtaine d'algues comestibles... et pas mauvaises.

Parmi les mystères des presqu'îles bretonnes, il en est un qui fait parler. Un joli phare à damiers fait l'objet de débats sans fin. La tour se trouve pile entre Tudy et la commune d'en face, Loctudy. Une crêperie, elle, fait l'unanimité. Le commerce est connu pour ses galettes au beurre salé et pour son serveur, Tudy. Nous prenons ensuite la mer pour notre ultime escale.

Dans les entrailles de Crozon se trouve l'antre du Souffleur, une grotte vivante. Serge et Jean-Marie font partie des rares à pouvoir pénétrer dans cette cavité naturelle. Quand on arrive au bon moment, les vagues rentrent et poussent l'air. Au bout d'un moment, celui-ci va ressortir en faisant un souffle. Puissance des courants et vents têtus font partie du charme de ces presqu'îles méconnues... les surprises d'une Bretagne cachée.


TF1 | Reportage Q. Fichet, A. Janssens, T. Lagoutte

Tout
TF1 Info