Les Pyrénées-Orientales figurent parmi les départements qui accueilleront le plus de vacanciers cet été 2023.C'est là que les restrictions d'eau y sont les plus sévères, et cela pourrait déjà avoir dissuadé quelques touristes.Certains propriétaires de campings et d'hôtels observent déjà une baisse du nombre de réservations.
Dans son camping, Mehdi Fraihap traque le moindre gaspillage d'eau. Il a besoin de huit mètres cube d'eau pour laver les deux filtres de la piscine, alors il les nettoie le moins possible. Prêt pour la saison, il commence déjà à sensibiliser ses clients sur la préservation de l'eau.
"Des pénuries d'eau, je peux l'assurer, il n'y en aura pas"
Dans cet hôtel, l'eau de nettoyage des filtres de la piscine et du spa est stockée dans des cuves pour être recyclée. Les hôteliers s'inquiètent d’un ralentissement des réservations, mais font tout pour réutiliser l'eau et pour bien accueillir les vacanciers cet été.
À Canet-En-Roussillon, la population est multipliée par quatre l'été. Le maire veut rassurer les touristes. "Les gestionnaires de l'eau, ils me disaient que les forages étaient à leur niveau normal, tel que nous les connaissons depuis ces cinq dernières années. Des pénuries d'eau, je peux l'assurer, il n'y en aura pas", explique Stéphane Loda, maire (LR) du Canet-En-Roussillon.
De nouveaux projets sont en cours, la commune s'organise pour réutiliser, dans les prochaines semaines, l'eau des stations d'épuration.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne